CINEMA

Dernier film du cinéaste malgache Lova Nantenaina Île était une fois s’interroge sur ce qu’on lègue dans un espace mondialisé dans nos sociétés aux prises avec la prédation, la domination d’un capitalisme sans règles. Un coup de coeur.

Colocs, une série signée Jacqueline Djoumoi Guez donne la parole à quatre jeunes mahoraises en quête d’autonomie dans une société qui a chevillée au corps ses codes, ses traditions et qui n’entend pas céder un pouce. Comment vont-elles négocier ce virage vers leur indépendance ? C’est tout l’objet des épisodes à venir, diffusés en ce moment sur Mayotte La1ère et bientôt dans les autres département d’Outre-mer. Rencontre avec la réalisatrice.

Zaho zay, un film dont la voix off a été écrite par Raharimanana est en compétition du Festival international de Marseille. C’est du 22 au 26 juillet dans la cité phocéenne. Le film est réalisé par Maéva Ranaïvojaona et Georg Tiller
Avec Blaké, le comédien et metteur en scène Vincent Fontano signe son premier court métrage couvert d’une avalanche de prix. Il évoque ici son nouveau métier de scénariste. Rencontre.
Zaho Zay récompensé par deux prix au Festival International du cinéma de Marseille qui s’est tenu du 22 au 26 juillet 2020.
Beaucoup d’émotions et un sentiment mêlé surtout quand on est père après avoir vu Ma fille, le dernier film de Naidira Ayadi avec comme rôle principal, le grand Roschdy Zem.
La vie invisible d’Euridice Gusmao, de Karim Aïnouz couronné par le Prix Un certain regard 2019 à Cannes, est un film bouleversant racontant le destin croisé de femmes au Brésil dans les années 50.

Le film revient sur les événements de 1947 pendant lesquels les malgaches se sont insurgés contre le système colonial français. Réprimé dans le sang, le soulèvement a fait des milliers de victimes côté malgache. La France l’a occulté de son histoire ; et à Madagascar, les divergences sont encore prégnantes. Entre « soulèvement », « insurrection », « révolte » et « rébellion », les acteurs ont du mal à s’accorder. Le malaise est plus profond et va au-delà du débat sémantique.