APPEL À TEXTES DE POÉSIE 2020 – PROJECT-îleS éditeur

APPEL À TEXTE DE POÉSIE 2020 – PROJECT-ILES ÉDITEUR – PRIX RAHARIMANANA

La revue PROJECT-ILES, portée par l’association UWAHANDZIYA lance un appel à textes poétiques auprès de jeunes auteurs de Mayotte et de sa diaspora, qui n’ont pas encore publié à compte d’éditeur.

L’objectif de cet appel à texte est d’encourager l’écriture à Mayotte, de faire émerger de nouvelles plumes et de permettre aux jeunes d’avoir la possibilité d’un accompagnement professionnel afin d’améliorer leurs œuvres en devenir.

Un prix viendra en outre récompenser les meilleurs textes sélectionnés dans chacune des trois langues par le comité de lecture de la revue PROJECT-ILES.

Article 1 :

Les textes des candidats (textes poétiques en vers ou en prose) peuvent être en shimaore, en kibushi, en français. Un jury souverain procédera à une sélection des meilleurs textes qui seront réunis dans un recueil collectif publié par PROJECT-ILES éditeur.

Le prix RAHARIMANANA sera décerné à trois candidats, selon les trois catégories suivantes : poème en Shimaore, poème en Kibushi, poème en Français.

La revue PROJECT-ILES souhaite récompenser les trois lauréats par l’attribution d’un prix d’un montant de 200 euros.

Chaque lauréat verra son texte publié dans le recueil collectif édité par PROJECT-ILES éditeur. Il recevra également un abonnement de deux années à la revue PROJECT-ILES, ainsi que la possibilité de participer à un atelier d’écriture avec un professionnel.

Article 2 : Candidature

Peuvent participer à cet appel à textes, toutes celles et tous ceux originaires de Mayotte et de sa diaspora qui le souhaitent, à condition comme rappelé ci-haut de ne pas avoir déjà publié à compte d’éditeur.

Les candidats doivent avoir au 31 décembre 2020 moins de trente ans (trente ans inclus).

Article 3 : Objet

Pour chaque édition, une thématique est imposée et c’est autour d’elle que les poèmes doivent tourner.

La thématique de l’édition 2020 est la suivante : Île et liberté.

Pour des questions de forme, il est demandé à ce que le poème ne dépasse pas deux mille cinq cent signes (autrement dit une page A4, Times New Roman, taille 12) par poème. Il est demandé 3 textes, donc fournir des poèmes d’une longueur de 2500 signes maximum à chaque fois.

Le candidat doit proposer trois (textes poétiques en vers ou en prose) représentatifs de son univers.

Article 4 : Organisation

La candidature est gratuite.

Le dossier de candidature doit être envoyé par mail à revueprojectiles@gmail.com, au plus tard le 31 décembre 2020.

Le dossier de candidature est constitué

– du formulaire de candidature

– de la photocopie d’une pièce d’identité, (recto et verso si carte d’identité)

– des trois textes proposés par le candidat.

Les candidats souhaitant participer dans plusieurs catégories de langues doivent fournir trois textes pour chaque catégorie choisie. 

La désignation du Lauréat sera faite à l’issue d’une présélection consistant à l’examen des dossiers de candidature reçus. Les Candidats non-sélectionnés seront avisés par mail.

Article 5 : Jury

Le jury procédera à une sélection et attribuera le prix en fonction des qualités d’expression littéraire du Candidat et du caractère novateur et original du texte poétique retenu.

Le comité de lecture sera composé de :

– l’équipe de la revue (Mlaïli Condro, Assibatu Soidiki, Oriane Barbey, Nassuf Djailani, Darouèche Hilali Bacar, Magali Dussillos).

– Raharimanana (parrain du Prix du même nom).

– Saindoune Ben Ali (directeur de la collection Poésie chez PROJECT-ÎLES éditeur).

La décision du jury est sans appel. Le jury se réserve le droit d’ajourner le prix s’il constate une carence de qualité dans les textes présentés.

Article 6 :

Les candidats s’engagent à déclarer sur l’honneur être les auteurs légitimes et uniques des textes qu’ils présentent. La revue ne pouvant être tenue pour responsable de tout plagiat, ou contrefaçon.

Article 7 :

Le candidat s’engage s’il est sélectionné pour le recueil collectif et/ou en cas d’obtention du prix RAHARIMANANA à faire figurer en cas de publicité relative aux textes sélectionnés la mention « Lauréat du prix Raharimanana » ou « Sélection PROJECT-ILES revue ».

Article 8 :

La revue ainsi que la maison d’édition PROJECT-ILES éditeur s’engagent à publier dans un délai d’un an, le recueil collectif. Ils s’engagent à en faire la promotion durant les salons du livre à Mayotte et hors de Mayotte.

Article 9 :

Les auteurs conservent l’exclusivité de leurs droits concernant les poèmes publiés dans le recueil collectif et sont libres de disposer de leurs textes pour une publication dans d’autres revues ou dans d’autres ouvrages.

Article 10 : Données personnelles

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique, fondé sur votre consentement, destiné à gérer les candidatures et les phases de sélection, à contacter les Candidats et assurer le suivi des Lauréats. Les destinataires des données sont la revue PROJECT-ILES et les membres du jury. Les données recueillies sont conservées pendant une durée de deux ans, à compter de leur réception.

Le comité d’organisation

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Ce formulaire est à joindre impérativement à toute candidature à l’appel à textes de poésie PROJECT-ILES revue 2020, accompagné du règlement signé et des trois textes pour chaque catégorie de langue choisie. Ce dossier de candidature dûment complété doit être envoyé par mail à revueprojectiles@gmail.com, au plus tard le 31 décembre 2020.

Identité :

NOM :

PRENOM :

DATE DE NAISSANCE :

ADRESSE :

CODE POSTAL :

VILLE :

MAIL :

TELEPHONE :

Catégories : Merci d’indiquer la ou les catégorie(s) choisie(s) pour participer à l’appel à texte 2020 :

KIBUSHI

SHIMAORE

FRANÇAIS

Curriculum Vitae : Merci de nous donner succinctement quelques éléments de votre parcours.

J’ai lu et j’accepte les modalités du règlement de l’appel à texte PROJECT-ILES éditeur 2020 et je m’engage à les respecter.

A Le

Signature

vos observations et commentaires nous intéressent

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s