Raharimanana signe son retour au roman avec : Revenir

Actualité

ReveniRaharimanana

Revenir, c’est le titre du dernier roman de l’écrivain malgache Jean-Luc Raharimanana à paraître le 7 mars 2018 aux éditions Payot-Rivages. L’éditeur rapporte sur la quatrième de couverture qu’il s’agit de l’histoire de Hira. On devine que c’est un personnage écrivain. « Invité en Corse pour lire ses textes, Hira manque de se noyer devant la plage d’Algajola. Ce frôlement de la mort le décide à tourner une page de sa vie, à écrire son histoire et à affronter les images et obsessions de sa vie d’avant, sur l’île de Madagascar. »

Vers quoi Hira, né le jour du septième anniversaire de l’indépendance de Madagascar, veut-il vraiment revenir ? Vers les premiers souvenirs d’une enfance enchantée, chargée de rires et de couleurs, où il lisait en cachette les livres interdits qu’il avait dérobés à l’église et jouait aux cow-boys et aux Indiens dans les collines hantées par l’esprit des Vazimbas ? Ou vers le passé plus lointain de son propre père, intellectuel pacifiste, figure de l’opposition, arrêté et torturé ? L’histoire familiale se confond avec l’Histoire de l’île à mesure que surgissent les récits des émeutes de 1947, et les images bien vivantes des soulèvements étudiants de 1972, des lynchages de 1984…

L’écriture n’est plus alors seulement pour Hira un refuge où peut renaître la poésie de l’enfance perdue : elle devient nécessaire pour dire la révolte et dénoncer l’horreur.

Un hymne fiévreux au métissage et à la paix » .

Poète, dramaturge, comédien, Jean-Luc Raharimanana est également l’auteur d’un autre roman appelé Za, aux éditions Philippe Rey. Un roman dans lequel l’écrivain donne la parole à un personnage qui zozote. ça donne quelque chose de savoureux en bouche. L’écrivain trempe son stylo dans l’encre de l’océan indien au coeur d’une terre : Madagascar qu’il fait revivre. L’écriture ici est comme une façon de conjurer la mort.

Nassuf Djailani

Publicités

vos observations et commentaires nous intéressent

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s