C’est l’histoire absurde d’un enfant qui s’attache à un ami imaginaire, un dodo disparu il y a longtemps et dont il s’illusionne d’avoir ressuscité. Le spectacle démarre par une silhouette d’un enfant courant sur une plage, s’ensuit une petite ballade comptine interprétée par un couple enlacé. L’homme est dans un fauteuil roulant lové dans les bras d’une femme qui chante avec lui. Le dispositif est sobre, un écran, deux micros, une guitare amplifiée. Nous sommes dans une pièce musicale et le couple évoque des souvenirs de Gustave, leur enfant qui a du se rendre chez un pédopsychiatre, à cause de sa passion des dodos.
On assiste à ce qui s’apparente à une scène de ménage, entrecoupé de chansons drôle qui font beaucoup rire la salle.
La pièce nous perd un peu quand la femme évoque la guerre, une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et La Réunion. Mais on se rend vite bien compte de l’absurdité recherchée pour nous faire oublier Gustave, pour mieux y revenir.
Se pose la question de l’objectif recherché ? Est-ce une pièce avec un message sur l’écologie, le bien être animal, une façon de sensibiliser sur les oiseaux, par l’artifice du dodo, totalement disparu mais dont le souvenir est si présent dans l’océan indien, à La Réunion, mais surtout à l’île Maurice?
En tous cas, à l’issue du spectacle, on se rend compte que l’on a passé un bon moment, et que c’était peut-être là l’intention.
Théâtre en famille – Île de La Réunion
Direction artistique, accompagnement à l’écriture Sergio Grondin
Auteurs Eric Lauret, Lucie Le Renard, Sergio Grondin
Avec Eric Lauret, Lucie Le Renard
Compagnie Karanbolaz
Soutiens DAC OI, Ministère de la Culture et de la communication, Région Réunion, Lespas Leconte de Lisle (Saint-Paul), Spédidam
Durée 50 minutes
Tarifs 16 € / 11 €