L’océan indien littéraire en librairie

Actualité

 

 

La revue PROJECT-ILES vous signale une petite sélection des dernières parutions (fictions) des écrivains de l’océan indien, à commencer par Empreintes du poète malgache Raharimanana, aux éditions Vent d’ailleurs.

empreintes-250_9f8d53e4d012d2f875ff51bbe973d7e3

A signaler également un très beau roman qui a pour cadre Madagascar : Mémoire d’outre-mer de Michel Ferrier (Gallimard).

A ne pas rater L’ambassadeur triste (Gallimard), un très beau recueil de nouvelles de la mauricienne Ananda Devi qui revient à ses amours premiers, les histoires courtes (nous lui consacrons un entretien dans le dernier numéro de PROJECT-ILES consacré à la littérature mozambicaine.

therapoesie

A lire de toute urgence Thérapoésie de Mbaé Soly Mohamed, un ensemble de texte slamé en hommage au jeune comorien Ibrahim Ali (17 ans) abattu à Marseille par des poseurs d’affiches du front national en 1995 (éditions Cœlacanthe). Dans la même veine, à savourer toute affaire cessante l’excellent recueil (le premier) du jeune poète Kader Mourtadhoi : Des murs à franchir (éditions Klanba).

9782343055756r

A lire également Le principe archipel de William Souny (éditions L’harmattan), souvent après la lecture de certains textes de gens qui viennent passer quelques jours sous nos latitudes et qui prétendent en parler doctement, on ne peut se retenir de s’étrangler, là avec ce texte on est pris de surprise au fil des pages. Quelqu’un disait que souvent les meilleurs textes écrits sur nos pays ne sont pas toujours le fait des natifs natal, je crois que sans risquer de froisser les susceptibilités, on peut admettre que ce recueil comporte de très grands textes.

A ne pas rater La vie cet exil… premier roman très intéressant et prometteur de Oluren Fikr aux éditions Komedit.

1540-1

et puis ne surtout pas oublier Daba, l’enfant qui n’aimait pas l’école, un texte posthume de l’excellent  conteur comorien Salim Hatubou (éditions Orphie (avec les illustrations de Mathilde Drault).

Publicités

vos observations et commentaires nous intéressent

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s