

Il est près de 23h00 quand la voix de Boina Riziki résonne dans la nuit chiconienne. En cette soirée de clôture du festival, son gabussi vous caresse au plus profond de vous pour vous inviter à la danse. Sa belle voix rivalise avec celle de Soubi et son jeu endiablé au dzendzé. Au milieu des deux figures de la musique traditionnelle comorienne, il y a Hassan Ali (dans son élégant boubou violet) qui fait valser son mkayambe avant de donner le change aux deux poètes musiciens.
Dans le plateau polyvalent de la commune, près de 1500 festivaliers sont venus sur deux jours danser, chanter et vivre de beaux moments au cœur de ce village de Mayotte appelé Chiconi, que certains qualifient même de « capitale de l’ambiance ». De l’ambiance il y en a eu, notamment lors de ce concert de clôture ce samedi 17 octobre, avec le groupe comorien composé de Boinariziki et Soubi accompagné de Hassani Ali au Mkayamb.

Milatsika a lieu tous les ans cherche à « sortir des clichés folkloriques et de transcender les cadres locaux pour mettre en avant le formidable potentiel musical de la zone Océan Indien », parmi les invités les plus prestigieux, Christine Salem de La Réunion avec la préSaïd du groupe Petit Klan accompagne au chant le groupe Cabadzi (Nassuf DJAILANI)sentation de son dernier album Salem Tradition et le titre »Sakalav » en featuring avec Moriarty extrait de son album. L’île Maurice était représenté par Ras Nininn & the cool creol. Le public a pu également découvrir « Mem’s, originaire de Madagascar, des musiciens qui décident de former un groupe en 2011, en inaugurant le début d’une belle histoire, l’une de leur meilleure proposition du très bon saléguy intitulé Meme liba qui a beaucoup fait se déhancher les festivaliers.

Milatsika réunit sur la même affiche des artistes traditionnels, du Word musique, des musiques actuelles dont certains reconnus à l’international, et de groupes acoustiques et/ou électro-acoustiques puisant aux mêmes racines, prouvant par là que les musiques traditionnelles ont toute leur place dans les musiques actuelles.
Mais Milatsika 2015, c’est aussi ce groupe nommé Cabadzi venu de Nantes, et qui a proposé une belle collaboration avec une jeune formation de musiciens de Chiconi nommée les Petits Klan, du nom de la célèbre troupe locale Klan Demba. (Klan Demba est un très beau collectif de percussionnistes et d’auteurs compositeurs bien connus dans la région, ils sont pour la plupart partis en France pour les études ou pour le travail).
Un festival organisé avec « des petits moyens » explique Del, l’organisateur du festival qui affiche un visage souriant à l’issue de cette belle édition 2015.



Des liens intéressants pour prolonger :