Le romancier comorien Mohamed Toihiri fait parti des invités prestigieux de la 2ème édition du Salon du livre Athéna 2015 qui se déroule dans la ville de Saint-Pierre. Il était devant une classe pour parler de l’une de ses dernières pièces de théâtre L’école de Bangano parue aux éditions Klanba.
« L’Ecole de Bangano est une institution où l’on apprend à terrasser son adversaire par le seul pouvoir de la parole. On y voit, tour à tour, s’inscrire une jumelle désireuse de flétrir sa sœur devenue sa rivale, une amante pour démolir l’épouse, le héraut de l’opposition souhaitant, grâce au verbe, devenir le héros du parti au pouvoir. Au fil des scènes, la pièce découvre la vilenie de l’âme humaine. Romancier, auteur de plusieurs pièces de théâtre, Mohamed Toihiri, en faisant de la parole, sinon le personnage, du moins l’élément central de sa nouvelle pièce, renoue avec l’origine du théâtre. «
Extrait de l’oeuvre :
« En voilà une affaire qui marche. Qui aurait dit que dans un pays dit musulman, une école de la dispute aurait marché ? La sunna dit plutôt qu’il faut tout faire pour réconcilier deux croyants qui se sont disputés. Chez nous on fait exactement le contraire. On rapporte, on colporte, on médit, et on attise. La haine est finalement la chose la mieux partagée par les êtres humains »

