Interview exclusive du romancier Abdulrazak Gurnah

Image

Dans le numéro 4 de la revue PROJECT-ILES qui est actuellement  sous presse, nous proposons une rencontre avec le romancier zanzibari Abdulrazak Gurnah :

Né à Zanzibar en 1948, Abdulrazak Gurnah, romancier, essayiste et professeur de littérature publie l’ensemble de son oeuvre depuis Brighton où il vit depuis son exil de son pays en 1968, pour fuir la révolution de 1964. Il enseigne la littérature à l’université de Kent.

Son écriture, et son oeuvre littéraire ont été saluées par des Prix prestigieux comme le Booker Prize.

En France son roman Près de la mer (Galaade, 2006), a été couronné en 2007 du prix RFI Témoin du monde et sélection pour le prix Baudelaire. Pour sa dixième édition ce prix destiné à récompenser un livre témoignage ou une œuvre de fiction qui apporte un éclairage nouveau sur un grand sujet d’actualité ou de culture, a été décerné à Abdulrazak Gurnah. Près de la mer, un ouvrage qui a conquis dès le premier tour et à l’unanimité le jury.

Abdulrazak Gurnah :

« Mon exil est synonyme d’une immense tristesse liée à la perte du pays de mon enfance »

[…]

Abdulrazak Gurnah : Je conçois l’exil comme une question de principe si c’est un départ volontaire. Comme s’extraire de soi pour changer les choses. Je suis parti de mon pays parce que je cherchais à m’accomplir de je ne sais plus trop quelle manière. Ensuite, c’est la vie qui a pris le dessus.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview dans le numéro 4 de la revue PROJECT-ILES paru en Juillet 2014 (un numéro épuisé, en cours de réédition).

Propos recueillis et traduit de l’Anglais par Nassuf Djailani

Publicité

vos observations et commentaires nous intéressent

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s